Qu’est ce que l’ostéopathie?

SOINS DE SANTÉ:  COMMENT S’ORIENTER?

Lorsque nous cherchons une méthode pour retrouver la santé, ou un spécialiste, ou l’approche thérapeutique qui nous correspond, bien sûr une première étape est de se documenter.  Et ce, même si à un certain point ce processus atteint ses limites.

Pour obtenir des réponses plus justes et en synthèse il est bon d’ajouter à cela un autre type de démarche:  Elle consiste à entraîner et à utiliser certains de nos fonctionnalismes et facultés, afin de s’orienter vers l’aide de santé dont nous avons besoin dans le moment.

comment sorienter 1 300x300 1

SE DOCUMENTER INITIALEMENT.

Ne serait-ce qu’au niveau des thérapies manuelles, le choix est vaste entre les ostéopathes, les physiothérapeutes, les massothérapeutes,, les chiropraticiens, les kinésiologues, etc.

Il y a aussi des thérapeutes de l’équilibre énergétique, comme les homéopathesles acupuncteurs, la médecine ayurvédique, etc.  Et il y a d’autres genre de soins et d’accompagnements, comme chez les nutritionnistes, les spécialistes du pilâtes, les écoles de yoga, les professeurs de Qi Gonget de taï-chi, etc.

Le Web, les livres, les amis sont de précieuses sources d’informations et de références.  Lorsque vos questions relèvent des compétences de Parent Ostéopathe à Longueuil, nous y répondons avec plaisir.

VIGILANCE, PILIER DU CHOIX

Il est de la responsabilité du patient de demeurer vigilent quant à l’usage de ses ressources.  Peu importe quel thérapeute il consultera, normalement trois séances de soins suffisent pour observer certaines améliorations.

Si le patient en a noté, c’est qu’il est sur une bonne voie.  Et avec l’aide de son thérapeute il lui reste à juger jusqu’où poursuivre ces soins.

vigilence

Par la suite à l’intérieur d’une série de soins il se peut que le patient observe un plateau (pas de nouvelles améliorations depuis quelques séances).  Voilà un autre moment où il est judicieux de faire un bilan, et de réévaluer son plan de traitement, ou son choix de thérapeute.

En d’autres mots, il serait arbitraire de juger des possibilités d’une approche thérapeutique sur la base d’une seule séance.  Par contre si à l’intérieur de trois séances le patient n’a pas observé au moins quelques améliorations, il est temps de se questionner sur l’orientation de sa démarche.  Peut-être qu’une autre voie thérapeutique l’aiderait davantage.

L’expérience vigilante demeure la meilleure conseillère.

ATTENTION : CURIEUSES PRATIQUES!

Signer un contrat qui engage à dix séances de soins, voir plus, est un non sens.  Car personne ne connaît exactement la vitesse de guérison de votre organisme.  Et non plus personne ne peut prédire le nombre précis de séances nécessaire pour atteindre vos objectifs.  Malheureusement certains professionnels proposent encore de tels contrats.  Prendre garde.

Dans certains cas des ajustements articulaires ou vertébraux sont utiles.  Cependant si le patient constate que le clinicien ajuste ou normalise le même niveau vertébral séance après séance, il doit chercher à comprendre (et à plus forte raison son thérapeute aussi!) pourquoi cette vertèbre se ‘‘déplace’’ toujours.

Le soin adresse t-il une compensation?  Un symptôme?  Si c’est le cas, « l’ajustement » sera toujours à répéter.  Avec le temps, cela finit par blesser l’étage vertébral concerné, et perturbe l’équilibre des compensations.

comment sorienter 3. 300x300 1

Un soin doit viser une cause.  Il ne suffit pas de soulager un symptôme.  Et encore moins d’enlever une des compensations du patient, car cela peut s’avérer nuisible, tant que la cause n’est pas réglé.

comment sorienter 4 300x300 1

Par exemple:  Un craquement (cavitation) au niveau d’une vertèbre peut donner l’impression qu’un problème a été réglé.  Mais c’est souvent illusoire.  Si la cause qui « déplace » la vertèbre n’a pas été éliminée, le soulagement sera de courte durée.  Et cela devient un abonnement chez le praticien, qui manipule à nouveau la vertèbre.  …Personne n’a besoin de cela, c’est évident!

Encore une fois il appartient au patient d’être vigilent!  Et de consulter qui saura l’aider.

ET L’INTUITION POUR SE GUIDER?

Ah!  Si  l’être humain s’intéressait à reconquérir ses facultés latentes!  S’il s’occupait de retrouver l’intuition et d’autres facultés lui appartenant par un travail sur lui-même!  Il n’y aurait plus besoin de publier une telle page web pour guider ceux qui cherchent des thérapeutes.

Il n’y aurait même plus besoin de bon nombre de thérapeutes.  Car les gens trouveraient en eux la plupart des réponses à leurs problèmes de santé.

En attendant il est recommandé d’abord de s’informer de la façon conventionnelle.  Oui c’est utile, malgré la jungle de théories contradictoires et la surinformation qui nous entourent.  À nous de tirer des conclusions.  Puis d’expérimenter les disciplines thérapeutiques qui nous semble les plus pertinentes.  Et enfin de demeurer vigilent pendant l’expérimentation.

Cet article et son complémentaire donnent des critères de sélection à ceux qui cherchent un thérapeute.  Car selon le problème de santé à régler, une alternative thérapeutique peut être plus appropriée, qu’une autre.

…Et pour les vaillants qui souhaitent déployer leurs ailes, renouer avec l’intuition et bien d’autres possibilités latentes en eux, il existe des écoles et des disciplines, dont certaines sont sérieuses.  Bien que cela soit éminemment urgent à notre époque, ce n’est pas l’objet de cet article.  …Qui cherche, trouve.

Ostéopathe à domicile

Consultations d’ostéopathie à domicile
Pour toute information contactez-moi.

Courriel

contact@osteopatheparent.ca

Téléphone

+1 (514) 382-4774

osteopathie

BroSSaRD

395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC,  J4P-2S5

(514) 382-4774

Boucherville

395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC,  J4P-2S5

(514) 382-4774

Montréal

395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC,  J4P-2S5

(514) 382-4774

Longueuil

395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC,  J4P-2S5

(514) 382-4774

Scroll to Top