Daniel Parent
Muscle, os, et articulation : Douleur traitée en ostéopathie
La réputation bien mérité de l’ostéopathie pour soigner les blessures et désordres du système musculo-squelettique, est basé sur plus de 150 ans de succès de cette médecine manuelle dans ce champ de pratique. Et aujourd’hui les douleurs dorsales, d’épaules, de genoux, de hanche, et de pieds sont parmi les raisons de consultation les plus fréquentes chez l’ostéopathe. Il est donc ici question des divers troubles liés aux muscles, articulations, tendons, et ligaments.
Le mal de dos à lui seul est relié à près de la moitié des traitements prodigués par les ostéopathes. Il s’agit autant de problèmes aigus (entorses, blessures sportives, ou professionnelles, etc.), que de problèmes chroniques (hernies discales, lombalgies ou lumbagos, douleurs articulaires, douleurs périnatales, séquelles de scolioses, tendinites, etc.). Il s’agit aussi de :
- Syndrome du canal carpien, fasciste plantaire, épine de Lenoir, troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par les postures de travail (longtemps assis devant l’ordinateur, par exemple),
- Dorsalgies et cervicalgies, entorses variés, coup du lapin (whiplash), torticolis, dos bloqué.
- Douleurs vertébrales, costales, au coccyx et sacrum, patron de marche désaxé, etc.
ORIGINE DES BLESSURES
Parfois la blessure s’est produite dans le cadre d’une activité sportive. Et avec l’apparition des sports extrême, cela devient plus fréquent. D’autres fois le traumatisme survient au cours d’une tâche de la vie quotidienne. Et souvent le malaise ou la blessure s’installe au sein de ses fonctions professionnelles, que ce soit de façon subite (accident) ou graduelle (stress d’accumulation).
Parmi les blessures professionnelles certaines sont plus fréquentes.
- Les douleurs d’épaule surviennent souvent chez les menuisiers, les coiffeuses, les peintres en bâtiment, les commis faisant la mise en rayon notamment.
- Les ostéopathes sont souvent consultés pour des maux de coude par des professionnels travaillant à l’ordinateur, des mécaniciens, des caissières, etc
- Une souffrance au niveau des poignets, des mains ou des doigts est fréquemment observé chez les employés d’usine, les techniciens de bureautique, etc.
- Les troubles musculo-squelettique associés à la colonne vertébrale et autres maux de dos sont souvent la raison de consultation de tous ceux dont le métier exige la manipulation de charges lourdes et répétés. …Secteur de la construction, agricole, routier, entrepôts, préposés aux soins, etc
- Les problème de genoux atteignent beaucoup les plombiers, les maçons, les maraîchers, les couvreurs, etc.
SUR LE PLAN MUSCULAIRE
Les causes de myalgies (douleurs musculaires) peuvent être diverse. À l’origine il y a parfois une lésion anatomique. Dans ces cas on entend parler de «claquage». Il s’agit d‘élongation, de déchirure partielle ou de rupture. D’autres fois il n’y a pas de lésion sur le muscle, comme dans les cas de courbature, de crampe ou de contracture.
Et d’autres fois encore la cause est externe, comme dans le cas d’une contusion, ou associé à une pathologie spécifique. Par exemple; une hernie, un hématome, ou une myopathie inflammatoire (dermatomyosite, myosite de chevauchement, myopathie à inclusion sporadique, myopathie nécrosante auto-immune, etc.)
MUSCLES : SOINS ADAPTÉS
Selon les causes de la douleur, l’historique de son apparition, la gravité, parfois la pathologie associé, et toutes autres informations recueilli lors de l’anamnèse, les soins vont différer: Tous ces aspects font parti de l’investigation de l’ostéopathe, en plus de test de mobilité, de vitalité, d’alignement, etc.
Dès lors le soin peut débuter, sauf dans les rares cas où l’ostéopathe constate que la référence vers un autre spécialiste est indiqué. En cas de lésion grave suspecté, il arrive parfois que l’ostéopathe demande à son patient d’obtenir des examens médicaux, mais il est exceptionnel que cela conduise à la nécessité d’une chirurgie.
- L’ostéopathe utilisera des techniques comme les drainage, les inhibitions, les ponçage, les points réflexes, etc. Immédiatement après un traumatisme il fait parfois appel au froid ou à la mise au repos. Plus tard il aura souvent recours aux exercices à faire chez soi, etc.
- Aussi, l’ostéopathe s’assure toujours de l’harmonie au niveau de l’irrigation sanguine et de l’innervation en relation avec la zone en douleur, Il vérifie les blocages et l’équilibre des tissus et structures environnantes (systèmes articulaire, digestif, veineux, cardiaque, respiratoire, etc). Il œuvre aussi à optimiser le fonctionnement au niveau de la bio-mécanique, des lignes de gravité, des lignes de force, etc.
- Puis plus globalement grâce à différentes techniques il permet à la force vitale du patient de s’exprimer et de bien circuler dans tous l’organisme en levant les blocages qui l’entrave. Ce moment du soin est très important pour consolider les bénéfices obtenus.
Si l’un de ces maux vous affecte, il y a des solutions. 514 382-4774
SUR LE PLAN ARTICULAIRE
Les causes des douleurs articulaires peuvent être la conséquence d’un traumatisme (fracture, entorse, ecchymose, etc.), ou du phénomène inflammatoire, ou d’un dérèglement bio-mécanique, ou d’une mauvaise posture / habitude, ou de l’effet secondaire d’un médicament, ou d’un état dégénératif, etc. Nous comprenons donc que les causes peuvent être très variés.
La principale conséquence des douleurs articulaires est la perte de mobilité dans la zone affectée. Car le douleur entraîne un réflexe de protection.: En réduisant son mouvement la structure en souffrance se protège. Cela se produit, que ce soit de façon volontaire ou non. Voilà le langage du corps qu’il est sage d’écouter !
Entorses, tendinites, subluxation, capsulites, douleurs associés à l’arthrose ou à l’arthrite, bursites et autres, sont parmi les affections articulaires pour lesquelles les gens consultent le plus souvent un ostéopathe
ARTICULATIONS : SOINS ADAPTÉS
Dans tous ces cas, l’intervention d’un ostéopathe peut être extrêmement utile. Celui-ci agit en utilisant des méthodes de soin permettant d’apaiser, et souvent dPour traiter un problème articulaire l’ostéopathe fera appel aux mêmes principes généraux qui caractérise l’approche ostéopathique, tel que nous venons de le voir pour les douleurs musculaires. Et aux techniques déjà mentionnées dans le chapitre sur les affections musculaires, il s’ajoutera selon les circonstances des procédés plus spécifiques au champ articulaire, comme des mobilisations, des pompages, des ajustements ostéo-articulaires, etc.
CONCLUSION
Dans tous ces cas, l’intervention d’un ostéopathe peut être extrêmement utile. Celui-ci agit en utilisant des méthodes de soin permettant d’apaiser, et souvent d’éliminer, ces affections musculaires et articulaires. Les gens de Longueuil, Saint-Lambert, Brossard et Saint Hubert s’adressent au Cabinet d’Ostéopathie D. Parent.
Contactez-nous au 514-382-4774
Ou prenez RDV en ligne sur GO-RDV
Ostéopathe à domicile
Consultations d’ostéopathie à domicile
Pour toute information contactez-moi.
Courriel
Téléphone
BroSSaRD
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Boucherville
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Montréal
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Longueuil
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774