MASSOTHÉRAPIE OU OSTÉOPATHIE
De nombreuses formes de massage, qu’aujourd’hui nous nommons ‘‘massothérapie’’, existe depuis une époque très ancienne. Pensons par exemple au shiatsu, à la réflexologie ou au jin shin do. Quant aux Pères de l’ostéopathie tel que nous la connaissons à notre époque, ils disaient qu’ils n’ont rien créé ou inventé. Qu’ils ont simplement ‘‘ouvert une fenêtre sur ce qui a toujours existé’’.
On peut comprendre que ces deux savoir-faire nous parlent de leurs origines lointaines parce que l’être humain a toujours su que la main peut soigner, que par elle passe des forces de guérison. Dans son Autobiographie Andrew T. STILL écrit ‘‘Donnez-moi l’âge de Dieu et je vous donnerais l’âge de l’ostéopathie’’.
SPÉCIFICITÉ
Toutefois les gens ne s’adressent pas à ces deux spécialités pour les mêmes raisons. Lorsque leur demande est davantage au niveau de la détente, souvent ils font appel au massothérapeute. Et lorsqu’elle est plutôt au niveau clinique, ils consultent plus fréquemment l’ostéopathe. Et pour cause; La vocation, la formation et l’orientation thérapeutique de ces deux disciplines est différente.
Les indications de l’ostéopathie sont très étendues. Quant à la massothérapie elle inclut une diversité de techniques répondant bien à des nécessitées de relaxation, de drainage lymphatique, pour stimuler la conscience corporelle, la circulation sanguine, l’élimination des toxines ou certaines fonctions organiques ou viscérales.
COORDINATION
C’est pourquoi on voit souvent dans une même clinique un(e) massothérapeute et un(e) ostéopathe. Leur collaboration est apprécié et parfois salutaire. Il est rare que le recours à ces disciplines par un même client dans la même période soit contre-indiqué. Cependant une coordination chronologique est souvent importante entre deux soins.
Car il s’agit de faire un usage judicieux de l’énergie vitale de l’organisme, énergie sur laquelle se fonde tout processus d’auto guérison. Plus l’organisme est traité, plus il sollicitera d’énergie vitale pour répondre positivement au traitement. Et les patients n’ont pas tous le même niveau d’énergie vitale. Certains requièrent un temps de repos plus long entre deux traitements afin de bien l’intégrer. Lorsque nécessaire l’ostéopathe ou la massothérapeute saura guider le patient dans ce dosage.
CLINIQUE D’OSTÉOPATHIE À LONGUEUIL
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500
CE QUE LE PATIENT RECHERCHE
Lorsqu’un patient n’a jamais fait l’expérience ni de l’ostéopathie, ni de la massothérapie, il peut s’informer des indications de ces deux modes thérapeutique au moment de choisir un soin. Celui qui a fait l’expérience de ces deux modes thérapeutiques, saura mieux juger de l’approche qui lui convient à tel ou tel moment, et selon les circonstances. L’important est qu’il ait bien identifié ses besoins. Parfois ils sont davantage au niveau de la détente. D’autres fois ils sont plutôt au niveau d’un problème de santé précis à régler.
Ostéopathe à domicile
Consultations d’ostéopathie à domicile
Pour toute information contactez-moi.
Courriel
Téléphone
BroSSaRD
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Boucherville
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Montréal
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774
Longueuil
395, avenue Maple, Saint-Lambert, QC, J4P-2S5
(514) 382-4774