Des maux de tête? …C’étaient les fidèles compagnons de Me Simard depuis la fin de son adolescence. Le calvaire s’est arrêté il y a 2 mois, à l’âge de 81 ans. Il n’avait jamais consulté en l’ostéopathie. Sa fille, qui connaissait D. Parent, D.O., l’a amené. Après 60 ans de céphalés chroniques, et dans son cas 3 séances d’ostéopathie, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.
L’ostéopathe rencontre couramment ce genre de situation. Au départ Me. Simard venait pour plaire à sa fille. Car il doutait que de simples soins manuels, des manipulations ostéopathiques changeraient quoique ce soit. Lui qui avait essayé toute une panoplie de médication, de traitements médicaux, d’antidépresseurs, etc
Pour Me. Simard il a suffit de débloquer certaines vertèbres pour réduire la tension de la dure-mère, puis de dynamiser le foie. Mais chaque individu est un cas particulier.
Types de maux de tête
Les céphalées sont des douleurs parfois décrites comme « en casque », survenant fréquemment au réveil ,persistant pour une durée variable au cours de la journée, et pouvant être aggravé ou soulagé par certains facteurs. À l’origine de ces céphalées il y a parfois des causes :
- Musculaires : Comme lorsque la tension des muscles du cou et de la nuque bloque certaines vertèbres, ou même des os du crane. Ou comprime des vaisseaux sanguins majeurs. Ou irrite des nerfs crâniens et cervicaux.
- Articulaire : Comme lorsque des sutures craniennes sont coincés, ou qu’il y a des désordres articulaires entre les vertèbres supérieurs, dont l’axis, l’atlas, et l’occiput. Que ce soit à la suite d’un traumatisme, ou non. Cela peut entraîner le pincement d’un nerf, et produire de vives douleurs; Névralgies d’Arnold, du trijumeau, du faciale, etc
- Vasculaire : Perturbant les jeux de pressions intracrânienne. Produisant parfois des sensations pulsatiles.
- De stress : Comme lorsque la personne subit un choc émotionnel. Ou que des contrariétés s’ajoutent à de la fatigue. Ou que des préoccupations et tensions relationnelles quotidiennes s’accumulent.
- Alimentaires : Par exemple, lorsque des dysfonctions digestives apparaissent, en lien avec l’appareil digestif (foie, estomac, intestin, etc.), dû à de mauvaises habitudes alimentaires, ou intolérances alimentaires.
- De dure-mère : Cette menbrane qui enveloppe et protège le cerveau et la moelle épinière peut être plus ou moins tendu en fonction de plusieurs facteurs
- Etc. : Plusieurs de ces causes sont associés à ce que nous nommons « céphalées de tensions »