Mal de dos : Causes

Nous savons tous qu’une fracture ou un traumatisme explique parfois un mal de dos.  C’est le cas à la suite d’une chute, d’un accident de la route ou sportif, ou des effets secondaires d’une chirurgie ou d’une radiothérapie, par exemple.  Nous oublions que bien d’autres facteurs sont souvent à l’origine d’une douleur dorsale.  En voici quelques uns;

• Une cause morphologique, par exemple, qui obligerait le corps à de grands efforts de compensations, et qui entraînerait des pressions, tensions et charges indus sur certaines structures, comme dans le cas des scolioses ou de différences importantes de longueur de jambes, ou d’asymétries au niveau du bassin, ou même du crâne.
  • Il y a les causes circulatoires, qui font que la musculature ne reçoit pas l’oxygène et les nutriments nécessaires à ses fonctions, et accumule des déficits jours après jours, ou que les tendons, capsules articulaires, ligaments et autres structures entassent les toxines et déchets du métabolisme, et n’arrivent pas à se régénérer.
  • Il y a les causes métaboliques, comme les acidoses, ou autres déséquilibres de la composition du sang pouvant favoriser les états inflammatoires Il y a les causes toxémiques, comme dans le cas d’une exposition à des niveaux élevé de polluants ou substances toxiques, que les organes d’élimination ne réussissent pas à expulser.  Ces facteurs entraînent des dysfonctions cellulaires.  Les cellules « souffrent ».
  • Il y a tous les types de névralgies et neuropathies. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un nerf est pincé ou comprimé à cause d’un disque intervertébral en lésion, écrasé, ou avec hernie, ou d’un muscle en spasme.
  • Il y a aussi les réflexes déréglés, faisant qu’un muscle est toujours contracté. La contraction permanente d’un muscle cause des déficits de nutriments et d’oxygène au niveau cellulaire.  Cela entraîne localement des sensations de «points», de brûlements, etc.
  • Il y a les causes en relation avec les routes de l’énergie, comme lorsqu’une cicatrice ancienne ou récente interrompt un circuit énergétique (méridien), provoquant un déséquilibre métabolique dans la zone affecté.
  • Causes psy …stress…

C’est lors de l’évaluation que l’ostéopathe décèle la (les) cause des douleurs du patient.  Faire un bon bilan est indispensable au succès des soins.  Dès que la cause est identifiée, l’ostéopathe poursuit avec le traitement.